Adalbert Gyrowetz

Description de cette image, également commentée ci-après

20  février 1763 et, Vienne le 19 mars 1850

Grâce à son père Adalbert commence à étudier la musique assez tôt, car son père était chef de choeur à la cathédrale de Budějovice (alors Budweis), avant qu’il ne rejoingne Prague pour y étudier le droit.

Il devient ensuite secrétaire du comte Franz von Fünfkirchen à Brünn pour lequel il participe aux concerts de l’orchestre. Il compose déjà ses premières symphonies et les envoie à un éditeur. En 1785, il rejoind Vienne. Et là, il se lie d’amitié avec Mozart qui ne manque pas de l’encourager à continuer dans la composition musicale.

De 1786 à 1793, il voyage à travers toute l’Europe. Il rencontre des sommités qui vont l’influencer dans son parcours comme Johann Wolfgang von Goethe à Rome, Ignace Pleyel et Joseph Haynd (le père de la Symphonie dit on), celui ci il le rencontrera à Londres. C’est grâce à Haydn qu’Aldabert pourra facilement faire imprimer ses symphonies par des éditeurs.

Il retourne ensuite en Bohême en 1793. En 1804, il est promu à un poste prestigieux : celui de second maître de Chapelle au Théâtre de la Cour de Vienne. Et là, il devient l’ami de Beethoven dont il a fait la connaissance. Imaginez, Ludwig ne choisissait pas n’importe quel ami : il était très discernant et le prit donc comme ami également.

Œuvres

Son œuvre assez méconnue a été redécouverte par les London Mozart Players en 2000 seulement,  avec l’enregistrement des symphonies opus 6 n° 2 et 3 et opus 12 no 1. De style galant, elles se rapprochent des symphonies écrites par Joseph Haydn.

Outre des opéras, il a également écrit un nombre important de pièces de musique de chambre, notamment pour l’éditeur parisienJean Jérôme Imbault,  qui publie ses quatuors à cordes opus 1 (qui connurent sept réimpressions en peu de temps), suivit des opus 2 et 3.

Symphony in D major

I. Adagio – Allegro
 II. Andante poco adagio
 III. Minuetto : Allegro
 IV. Presto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *