1. Les femmes au Tibet

Femme tibétaine qui fume la pipe traditionnelle.

Nous allons aborder l’aspect spirituel de la vie au Tibet mais avant quelques articles de présentation de la vie en général dans ce pays et son histoire. Après nous irons plus profondément dans la culture tibéraine qui constitue un Joyau pour l’humanité et l’univers entier. Bon voyage au travers de ces pages.

Himalaya et la femme tibétaine, dans les montagnes : ces petits drapeaux de toutes les couleurs secoués par les vents s’y trouvent en signe de vénération spirituelle constante en harmonie totale avec la nature.

 

Les drapeaux tibétains parsemés dans les montagnes himalayennes.

 

Afficher l'image d'origine

Om mani padme Om

 

Les femmes tissent aussi, rapportent de l’eau au foyer, cuisinent, cultivent, s’occupent des enfants et des animaux : les hommes participent aux tâches lourdes. La vie est ponctuée d’une haute spiritualité. Il y a aussi les vieillards dont il faut s’occuper mais qui s’astreignent également aux tâches diverses, parfois aidés par les enfants très respectueux.

Ce peuple tient bon grâce à une haute spiritualité transmise de génération en génération comme le bien le plus précieux.

 

 

P

Prières avec moulin en récitation des mantras

 

Dévotion

Les femmes et enfants du Tibet

Femme cultivant l’orge en préparation

de l’hiver afin de faire des réserves suffisantes.

Himalaya et Tibet.

 

Chemin dans la montagne himalayenne, certains chemins sont plus périlleux encore et empruntés par des jeunes enfants, ensemble ou seul pour rejoindre l’école du monastère où ils resterons le temps de l’hiver extrêmement rude.

Ils sont contents d’apprendre car en plus « dans le monastère il fait bien chaud ». Les enfants participent de façon naturelle aux tâches familiales comme ce petit garçon portant le bois (photos du photographe Olivier Föllmi dans son ouvrage « Fleuve de vie »).

Les photos sont magnifiques. La rudesse de la vie portée par une haute spiritualité et l’instinct de survie y compris spirituelle.

 

©Olivier Föllmi (Visitez son site pour voir ses photos superbes) et ci dessous des enfants longeant un fleuve indien.

 

Les enfants disent : » Il ne faut pas avoir peur,

sinon on tombe. Il faut avancer en sachant

que l’on ne tombera pas, c’est ainsi que l’on ne tombe pas ».

 

 Afficher l'image d'origine

 

 ©Colinearcenciel

Laisser un commentaire