34. Sri Baladeva

Original manuscript of the Govinda-bhasya handwritten by Baladeva Vidyabhusana

Voici un écrit original de Sri Baladeva datant du début de XVIIIème siècle. 

Sri Baladeva Vidyabhusana (Sri Govinda Dasa) est apparu dans les années 1600 près de Remuna, à Orissa. Probablement fils de simples paysans vivant assez modestement.

Dans sa jeunesse, il a maîtrisé la grammaire sanskrite, la poésie et la logique.

Après avoir étudié attentivement les commentaires de Sankara et Madhva il a pris l’initiation dans la succession de la disciplique deTattva-vadi de Sripad Madhvacarya.

Baladeva Vidyabhusana est devenu un pandi* vijaya*(Victorieux) (conquérant de tous les opposants) et a commencé à visiter les lieux saints. Partout où il allait, il a vaincu les sages, les savants, et sannyasis local.

*paṇḍitá (« homme instruit »). La première attestation, en français, est une traduction de l’italien : pandita « dans l’Inde, titre honorifique donné aux savants brahmaniques qui connaissent toutes les Ecritures Sacrées

Dans Jagannatha Puri, il a appris la philosophie super excellente de Sri Krishna Chaitanya Sri Radha-Damodara Gosvami, et a pris l’initiation après la conversion en Gaudiya Vaisnavism. Dans Vrndavana, il a étudié Srimad Bhagavatam sous Srila Visvanatha Cakravarti Thakura et adoré Radha-Syamasundara.

En 1706 A.D. Visvanatha Cakravarti Thakura l’a envoyé à Gulta (près de Jaipur, Rajasthan) pour maintenir la crédibilité du mouvement Mahaprabhu. La Ramanandis locale (une branche du Sri Vaisnavas) ont été affirmant que le bengali Vaisnavas n’avait pas le droit d’adorer Govindaji parce qu’ils n’y avaient pas de commentaire sur le Vedanta-sutra.

Seigneur Govindaji Lui-même a directement révélé le Govinda-bhasya (un commentaire sur Vaisnava Vedanta) à Baladeva Vidyabhusana.

Grâce à cela, Baladeva fut solidement établi Gaudiya Vaisnavism comme une philosophie indépendante. Il a également rétabli le Bengali Vaisnavas au service de Govindaji en Jaipura. Govinda-bhasya est le seul commentaire de bhakti sur Vedanta-sutra.

Sri Baladeva Vidyabhusana était un niskincana-parama bhagavata, entièrement renoncé à la plus haute dévotion du Seigneur Krishna.

Ses plus de vingt-quatre livres et commentaires ont aidé des milliers de Vaisnavas comprendre la philosophie sublime de la conscience de Krishna et les écrits intimes de six Gosvamis.

Comme il était dépourvu de faux prestige, il n’a jamais écrit à propos de sa naissance, les parents, la lignée, la vie personnelle.

Baladeva Vidyabhusana

Sri Baladeva

Sri Krsna Lui-même effectue son propre service dans sa forme de Baladeva. (4)

Par conséquent Sri Baladeva est le maître spirituel d’origine. Par la miséricorde de Baladeva, on obtient le service de Sri Krsna. Gurudeva et non différente de Baladeva et Nityananda.

La seule différence entre Baladeva et Gurudeva  est que Sri Baladeva est omnipotent visnu-tattva. 

Qui possède les excellences du tout donc le Gurudeva est sakti-tattva . Tulasi peut être offert aux Pieds de Lotus de Sri Baladeva, mais depuis Gurudeva est sakti-tattva, Tulasi ne peut pas être offert à ses pieds de lotus.

(1) Tattva  तत्त्व) signifie en sanskrit  « vérité », « réalité » ou encore « essence », « principe essentiel ». Tat = Vérité

(2) Guru Deva signifie : Guru :  veut dire « Maître » ou « Enseignant » et Deva signifie Divin.

(3) Sakti  ou Shakti (sanskrit IAST : śakti ; devanāgarī : शक्ति ; pali : satti) est un terme qui signifie « pouvoir », « puissance », « force », Energie.

(4) Dieu change de forme et se matérialise sous la forme de diverses personnes étant unique chacune : Dieu peut donc posséder une identité, de même que chaque être possède son identité. Ainsi Sri Krishna est Dieu, Jésus Christ est Dieu ainsi que toute une lignée depuis des millénaires représentent des « dieux » ou Dieu tout Puissant, le Seigneur des mondes.

Nous restons pour le moment dans les Védas et donc, nous faisons un résumé des enseignements de ses divers livres si lointain dans le temps : ces enseignements spirituels  très enrichissants,  universels.

CHANT DE GLORIFICATION DES PERSONNIFICATIONS DE DIEU au travers de 

Sri Jagannatha, Sri Baladeva, and Sri Subhadra

MANTRA Sri Jagannatha

Dans le 3 ème volume des énonciations de Srila Prabhupada, Srila Bhakti Siddhanta Sarasvati Gosvami Prabhupada exprime les pensées suivantes en relation avec Sri Baladeva:

Dans le sruti (Munòaka Upanishad 3.2.4) , il est dit: « nayamatma balahinena labhya » (Sans la grâce de Baladeva, personne ne peut obtenir Dieu). Il n’y aura pas de béatitude éternelle sans prendre refuge aux pieds de lotus de Sri Gurudeva.

Sri Baladeva sert Krsna avec son corps, l’esprit et les mots.

Nous profitons seulement par sa miséricorde. 

Quand nous allons discuter avec notre Gurudeva (authentique), alors que nous allons essayer de nous rectifier ou de nous corriger grâce à Gurudeva alors nous serons en suivant le chemin de asrauta ou tarka (argument) au lieu du chemin de srauta (suivant ou écoute des Ecritures). 

Quand nous allons renoncer à toutes ces mauvaises tendances d’esprit et se rendre à ses pieds de lotus.

Afficher l'image d'origine

Le dixième chant du Srimad Bhagavatam décrit le passe-temps d’apparition de Sri Baladeva.

Souffrant de la charge des démons, la terre mère se réfugia du Créateur Brahma. Brahma et les demi-dieux se sont ensuite rendus à la rive de l’océan de lait et ont prié Vishnu. 

Dans un état de méditation égocentrique, Brahma entendit une voix divine du ciel qui disait que Vishnu allait bientôt apparaître pour réduire le fardeau de la terre.

Nous reviendrons de manière claire sur les récits dont voici un extrait :

Brahma dit alors aux demi-dieux sur l’oracle et leur a ordonné de prendre naissance, ainsi que leurs épouses dans la dynastie des Yadus et dans la famille des Panòavas pour le service du Seigneur Suprême.

Lorsque Vasudeva marié à Devaki, Kamsa, par affection pour sa sœur, était au volant de leur char. A cette époque, une voix céleste dit que huitième enfant de Devaki serait tuer par Kamsa. Juste en entendant cette voix céleste, Kamsa se leva et prêt à tuer Devaki. Même après avoir essayé de le convaincre à bien des égards, Vasudeva n’a pas été en mesure d’arrêter Kamsa de réaliser son acte odieux. Il a ensuite pris un serment devant Kamsa que chaque fois qu’ils auraient un enfant, Vasudeva se rendrait à Kamsa. 

« Le saint Vasudeva va sûrement tenir sa parole. »

Avec cette forte confiance, Kamsa renonça à la mort de sa sœur.

En temps voulu, de temps, sur la naissance du premier enfant de Devaki, Vasudeva a pris son fils et est allé à Kamsa. 

Il a remis son premier enfant à Kamsa comme il l’avait promis. A cette époque, Kamsa retourné le premier fils de Vasudeva à lui, mais il a entendu plus tard de Narada sur les véritables formes des habitants de Vraja et les Yadavas, à propos de sa propre naissance précédente, et si la huitième grossesse serait comptée à partir du début ou la fin . 

Lorsque Kamsa entendu une telle déclaration suspecte, il devint pensif. 

Il a ensuite enchaîné Vasudeva et Devaki en prison, et a tué six enfants de Devaki un après l’autre. 

Il a emprisonné son père Ugrasena et a commencé à opposer à la Yadavas. 

Après avoir été harcelé par Jarasandha, Aghasura, Bakasura et autres démons, le Yadavas ont fui vers différents états.

Lorsque Sri Baladeva est apparu comme la septième grossesse de Devaki, Yogamaya, selon les instructions du Seigneur Suprême, a attiré la septième grossesse de Devaki à l’insu de tout le monde et l’a placé dans l’utérus de Rohini, la seconde épouse de Vasudeva en Gokula. 

Depuis, il avait été attiré dans le sein de Devaki par Yogamaya et avait été placé dans l’utérus de Rohini,

Il est donc connu sous les noms de Rohini-nandana et Sankarsana. 

En raison du fait de donner du plaisir aux habitants de Gokula, il est devenu célèbre comme Rama, et il est devenu connu comme Balabhadra en raison de posséder une force extraordinaire.

Les citoyens de Mathura pensaient que la grossesse de Devaki avait été détruite et se lamentaient. 

Après l’apparition de la Présidence de la divinité de la puissance sandhini Baladeva Prabhu, Krishna apparut le huitième jour de la quinzaine sombre du mois de Bhadra quand il a été rejoint à la naksatra Rohini. apparaissant le jour de Baladeva qui est le jour de la pleine lune du mois de Bhadra. I

Il est apparu comme le frère aîné pour le service complet de Sri Krsna. 

Dans les passe-temps de Rama, il est apparu comme le plus jeune frère (Laksmana); par conséquent, il n’a pas été en mesure de faire le service complet du Sri Ramacandra.

Voilà pourquoi, dans les passe-temps de Krishna, Il est apparu comme le frère aîné. Nanda Maharaja et Yasoda Devi a également confié que Balarama la responsabilité de prendre soin de l’enfant de Gopala.

Alors que Krsna errait dans la forêt avec ses amis, Balarama était toujours engagé dans son service. Après avoir tué Aghasura, Krsna venait de prendre le déjeuner avec les garçons vachers sur les rives d’un lac. 

A cette époque, Brahma, voulant tester Sri Krsna, a enlevé ses veaux et les garçons vachers et les cacha dans une grotte au sein de la montagne Sumeru.

Sri Krsna a immédiatement pris les formes des veaux et des garçons vachers et est rentré chez lui. En raison de son retour de cette façon, ni les vachers, ni les vaches étaient en mesure de comprendre que leurs enfants avaient été enlevés. Mais les vachers sont devenus extatique avec un amour transcendantal quand ils ont touché leurs enfants. 

Les vaches, leurs veaux, ont commencé à verser des larmes à cause de l’amour intense qui émanait.

Bien que les habitants de Vraja ne sont pas en mesure de comprendre la raison de cela, Baladeva Prabhu entendu que parce Krsna Lui-même avait élargi le nombre de  garçons vachers et des veaux, les habitants de Vraja exhibaient ces symptômes de l’amour divin de Dieu.

Pendant le passe-temps Kaliya-damana, les habitants de Vraja, étant une grande détresse dans la séparation de Krishna, voulaient entrer dans l’eau polluée par le poison de Kaliya. 

Mais Baladeva Prabhu, qui connaît les gloires de Sri Krishna, les a empêchés de cette tâche et les a sauvés de la noyade dans le lac de Kaliya.

Sri Baladeva Prabhu a effectué les passe-temps de tuer Dhenukasura en Talavana et Pralambasura en Bhanòiravana. Lorsque Balarama et Sri Krsna a atteint l’âge de pauganòa (5-10 ans), Nanda Maharaja et d’ autres vachers les ont nommés pour prendre soin des vaches et des veaux.

Un jour, Balarama et Sri Krsna, ainsi que leurs amis, sont arrivés à Talavana tout en errant dans des forêts différentes.

Le puissant Dhenukasura, sous la forme d’un âne, avec ses cohortes puissantes, utilisé pour y vivre pour garder les arbres rônier de telle sorte qu’aucun êtres vivants ne puissent manger les fruits de rônier.

Beaucoup d’arbres rônier étaient pleins de fruits. Par l’odeur des fruits de rônier entièrement mûries, Talavana et lieux à proximité dégageaient un arôme agréable. 

A cause de cela, les garçons vachers demandé Krsna et Balarama d’ obtenir ces fruits pour eux.

Afin de satisfaire leur désir, Krsna et Balarama ont tous leurs amis et heureusement entrés dans Talavana. Sur affection pour Sri Krsna, Baladeva d’abord entré dans la forêt et comme un éléphant en état d’ébriété, a secoué les arbres de rônier. En raison de cette agitation, les fruits rônier ont commencé à tomber en faisant un bruit fort.

Irrité par le bruit des rônier chute des fruits, l’âne démon Dhenukasura immédiatement venu là et a frappé la poitrine de Balarama avec ses pattes de derrière et a commencé à sauter autour des sons redoutables.

Lorsque Dhenukasura retourné à coup Balarama, Baladeva saisit ses deux jambes et lui pivota avec une telle rapidité que le démon a quitté son corps alors qu’il était encore en cours à roues. Baladeva jeta alors le démon au sommet d’un arbre de rônier.

Le corps du démon était si grand que l’arbre de rônier a commencé à se briser et par écraser contre d’autres arbres de rônier, ils ont tous commencé à tomber sur le sol. 

Quand les cohortes de Dhenukasura sont arrivés là en colère, ils ont également atteint le même sort. Le passe-temps de tuer Dhenukasura a eu lieu à Talavana après la passe-temps de subjuguer Kaliya.

Au temps de l’assassinat de Dhenukasura, Srila Bhaktivinoda Thakura a écrit ce qui suit: 

«Tous les démons tués par Sri Baladeva sont tous ces anarthas (choses indésirables) qui seront supprimés par le praticien de dévotion avec leurs efforts. 

Ceci est le secret de Vraja- bhajans. 

Dhenukasura est la valeur de la charge de la superstition. 

L’ignorance et l’ignorance à propos de son propre soi réel, la forme réelle du Saint Nom, et la forme réelle de l’objet de culte est indiqué comme Dhenukasura.

Dans le 18 e chapitre du dixième chant du Srimad Bhagavatam, le passe – temps de l’assassinat de Pralambasura est décrite comme suit. Sri Krsna et la place de l’ errance Balarama de Vraja- dhama a été décoré avec toutes les qualités agréables du printemps , même pendant la saison estivale.

Un jour, Krsna et Balarama, ainsi que leurs amis, ont été engagés dans le jeu, la danse et le chant quand Pralambasura entré dans leur milieu déguisé en garçon vacher. Les amis de pâtres ne sont pas en mesure de comprendre cela, mais l’omniscient Krsna compris que le vacher nouveau venu était un démon déguisé.

Afin de le tuer, il le reçut comme un ami. Tous les garçons vachers furent ensuite divisés en deux parties, pour un jeu. Krsna est devenu le leader d’un groupe et Balarama est devenu le chef de l’autre. La condition du jeu était que celui qui a été vaincu porterait le vainqueur sur son épaule. Quand ils ont commencé à jouer, Sridama et Vrsabha du parti de Balarama sont devenu victorieux. Puis Krsna réalisée Sridama et Bhadrasena porté Vrsabha. De l’autre côté, Pralambasura avait été vaincu par Balarama. Pour éviter Krsna, il a couru emportant Balarama furtivement sur ses épaules.

 

uvaha krsno bhagavan 
parajitaù sridamanam 
vrsabham bhadrasenas tu 
pralambo Rohini-sutam 
(Srimad Bhagavatam 18.10.24)

Balarama compris les motifs du démon et il est devenu si lourd sur les épaules de Pralambasura qu’il était incapable de supporter le poids de Balarama.

Le démon prit alors sa forme réelle. En voyant la forme terrible du démon, Haladhara Baladeva abord exprimé les symptômes de doute.

Mais tout comme Indra avait lancé le coup de foudre pour briser les montagnes pour tuer les démons, Baladeva frappé le démon un coup féroce sur la tête avec son poing. Ce coup a brisé la tête de Pralambasura et il a commencé à vomir du sang. Il a quitté son corps pendant que des vomissements à plusieurs reprises le sang.Les garçons vachers et demi-dieux ont alors commencé à glorifier Seigneur Baladeva abondamment sur l’excellence de son acte.

Srila Bhaktivinoda Thakura décrit le sens de la mise à mort de Pralambasura comme suit : Pralambasura est un symbole de connexion illicite sexuelle (stri-lampatya), aspiration pour le gain, l’ adoration(Labha-Puja) et le nom et la renommée (pratistha).

(A revoir)

Laisser un commentaire