4.☼☼~~~~Le plus ancien monastère bouddhiste au Tibet : Samyé ~~~~☼☼

17 Le premier monastère bouddhiste au Tibet

 ☼☼☼☼~~~~~~~~~~~~~~~☼☼☼☼

VOIR LA RUBRIQUE : LES TEMPLES TIBETAIN

☼☼☼☼~~~~~~~~~~~~~~~~☼☼☼☼

Le fantastique site du monastère de Samyé, le plus ancien complet monastère du Tibet

Du site ICI 

17 Le premier temple bouddhiste au Tibet

Temple de Samyé en 1938 avant sa destruction lors de la révolution chinoise

☼☼☼☼~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~☼☼☼☼

17 Le premier temple bouddhiste au Tibet

☼☼☼☼~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~☼☼☼☼

Temple de Samyé en 1938 avant sa destruction lors de la révolution culturelle chinoise

17 Le premier monastère bouddhiste au Tibet

 ☼☼☼☼~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~☼☼☼☼

Le Monastère de Samyé

Tibétain : བསམ་ཡས་དགོནWylie : (bsam yas dgon pa ) est le premier monastère bouddhiste construit au Tibet sous l’Empire du Tibet, il faut construit entre 629 et 877  et vers l’an 779. Fondé par Padmasambhava et Shantarakshita.

☼☼☼☼~~~~~~~~~~~~~~~~☼☼☼☼

17 Le premier temple bouddhiste au Tibet

☼☼☼☼~~~~~~~~~~~~~☼☼☼☼

Selon la vie de Padmasambhava , il serait né quelques années après le Parinirvâna du Bouddha sous une forme miraculeuse (et même plusieurs formes en même temps) au milieu d’un lac dans le Royaume d’Oddjyana situé dans le Swat et sa vallée.

Il aurait vécu dans de nombreux siècles avant de se rendre au Tibet et pour les tibétains de la lignée de Dzogchen Nyingmapa, le Bouddha Shakyamuni représente le Bouddha qui donne tous les enseignements fondamentaux rassemblés dans les sutras. Padmasambhava est Un avec le Bouddha Shakyamuni et est le principe plus élevé encore du maître qui révèle tous les enseignements à caractère initiatique des tantras.

Ils ne sont pas différents mais Bouddha Shakyamuni représente les aspects exotérique du Bouddhisme tandis que Padmasambhava en représente l’aspect ésotérique.

Padmasambhava est le fondateur du Bouddhisme tibétain avec les Trésors Spirituels transmis par ceux qui les découvrent. C’est lui aussi qui a prophétisa l’arrivée des Karmapas de l’école de Kagyu.

Samyé est un endroit important pour les pélerinages en particulier tibétain. Le monastère possède une palissade circulaire entourant plusieurs temples de plus petites tailles.

Il est situé au sud est de Lhassa environ à 120 kilomètres en République populaire de Chine et il se trouve dans une région touristique zone restreinte contrôlée par Pékin.

Pékin Trisong Detsen de 704 à 797 fut le 38ème Roi de la dynastie Yarlong et le 6ème Empereur de l’Empire du Tibet, y implantant le Bouddhisme et c’est sous son règne en 779 que Shantarakshita et Padmasambhave fondèrent Samyé le tout premier monastère bouddhiste du Tibet.

Le moine indien Shantarakshita dont l’enseignement reposait sur des sutras, choisit ce site de Samyé pour y bâtir un monastère. Mais la construction s’écroula arrivée à une certaine hauteur. De nouvelles tentatives ne furent pas plus fructueuses et c’est alors qu’arriva Padmassambhava maître indien du bouddhisme tantrique qui lui acheva la construction du monastère.

☼☼☼☼~~~~~~~~~~~~~☼☼☼☼

17 Le premier temple bouddhiste au Tibet

Shantarakshita

☼☼☼☼~~~~~~~~~~~☼☼☼☼

Shantarakshita est considéré comme un boddhisattva (Bodhisattva Khenpo (abbé) ou Boddhisattva Bhikshu (moine) et une incarnation de Vajrapani. Il fut selon une légendre le fils d’un roi de Zahor au Bengale et le frère de Mandarava, l’une des compagnes de Padmasambhava. La légende d’un stupa appellé Bya-rung-kha-shor, mentionnée dans la biographie de Padmasambhava exprime qu’il y eut quatre acteurs importants dans l’implantation du bouddhisme tibétain.

Selon cette légendre Avalokiteshvara versa une larme de Compassion qui tomba sur la terre et devint la fille d’un éleveur de poulet. Elle eut quatre fils et décida de bâtir un stypa pour conserver les reliques de Mahakashyapa en sollicitant la permission du Roi. Ses fils achevèrent l’oeuvre après sa mort et renaquirent sous les nom de Trisong Detsen, Shantarakshita, Padmasambhava et Jnana Kumara qui aura ramené Shantarakshita.

☼☼~~~~~~~~~~~~~~~☼☼☼☼

Trisong Detsen y organisa, en 792, un débat philosophique entre les tenants du bouddhisme indien et ceux du bouddhisme chinois. À l’issue du débat, connu sous le nom de concile de Lhassa,  le bouddhisme indien l’emporta. Aussi Trisong Detsen déclara-t-il le bouddhisme religion d’État au Tibet en présence de Padamasambhava  et sa parèdre (épouse mystique) Yeshe Tsogyal, de Shantarakshita  et Vimalamitra, ainsi que de nombreux traducteurs dontVairotsana.  

En 838, Langdarma  tue son frère Tri Ralpachen, empereur du Tibet et prend son trône, il fait interdire le bouddhisme et rend le bön, chamanisme local tibétain, religion officielle. Il se fait assassiner par un ermite bouddhiste (en 841 ou 842), le pays se retrouve alors de nouveau divisé.

Détruit en partie pendant la révolution culturelle,  son toit et ses Stupa ont totalement disparu, Samyé a été reconstruit après les années 1980.

En mai 2007, le Centre Tibétain pour les Droits de l’Homme et la Démocratie (TCHRD) affirme que la police armée chinoise a démoli une statue colossale de Padmasambhava   au monastère de Samyé et que les blocs résultant de la démolition ont été transportés en un endroit inconnu. La statue avait été construite grâce aux fonds donnés par deux fidèles chinois de la ville de Guangzhou, dans la province de Guangdong. Interrogés, les responsables du monastère ont déclaré que la statue avait été démolie car elle avait été construite sans autorisation.

Le 10 février 2009, le Tibetan Centre for Human Rights ans Democracy (TCHRD)  a affirmé que 9 moines suivant des études au monastère de Samyé ont été condamnés à des peines de 2 à 15 ans de prison pour avoir participé aux brèves manifestations du 15 mars 2008 qui s’étaient tenues devant le siège principal administratif du gouvernement de Samyé dans le comté de Dranang, où les moines ont été rejoints par des centaines de Tibétains exigeant la liberté religieuse, les droits de l’Homme pour les Tibétains et le retour du dalaï lama. Ils ont été détenus au centre de détention du Bureau de sécurité publique  (PSB) du Lhoka.

Le 19 mars 2008, un moine qui venait du monastère de Dorjie Drak, Namdrol Khakyab, s’est suicidé laissant un message où il parlait de la répression insupportable du régime chinois, clamant l’innocence des autres moines du monastère et prenant l’entière responsabilité de la manifestation.

☼☼☼☼~~~~~~~~~~~~~~☼☼☼☼

En 1980, le temple de Samyé fut reconstruit.

17 Le premier temple bouddhiste au Tibet

☼☼☼☼~~~~~~~~~~~~~~~~☼☼☼☼

  • Présentant certaines similitudes architecturales, le monastère Kagyu Samye Ling en Ecosse fut fondé en 1967 par Chôgyam Trungpa Rinpoché et Akong Rinpoché et fut le premier centre de pratique du bouddhisme tibétain en Occident.
  • Le projet de la construction du Temple pour la Paix de la congrégation Vajradhara Ling  en Normandie s’inspire de l’architecture traditionnelle de Samyé.

Pour les voyageurs ou ceux qui aiment à savoir où se trouve ce temple par rapport à Lhassa voici une carte google de trajet de kilométrage situant bien le monastère de Samyé. A vol d’oiseau, le trajet est beaucoup plus court si nous pouvions être oiseau nous y serions de Lhassa beaucoup plus vite.

☼☼☼☼~~~~~~~~~~~~~~☼☼☼☼

17 Le premier monastère bouddhiste au Tibet

 ☼☼☼☼~~~~~~~~~~~~~~~~~☼☼☼☼

LE MONASTERE DE SAMYE ENTOURE DE HAUTES MONTAGNES

17 Le premier monastère bouddhiste au Tibet

 ☼☼☼☼~~~~~~~~~~~~~~☼☼☼☼

17 Le premier temple bouddhiste au Tibet
17 Le premier monastère bouddhiste au Tibet

LE SITE DU MONASTERE DE SAMYE ENTOURE DE HAUTES MONTAGNES ( par map’s google)

et plus de visibilité de ces chaînes montagneuses en y joignant Lhassa et les routes y parvenant.

A vol d’oiseau bien sûr que le chemin est plus court, mais il faut voler très haut dans l’Himalaya !

17 Le premier monastère bouddhiste au Tibet

 ☼☼☼☼☼~~☼☼☼☼~~☼☼☼☼

Je ne m’attendais pas à trouver la construction de monastère, par ordresurtout le premier construit et toujours présent sur le même site, plus que jamais et, d’être réellement guidé vers celui ci avec des aides importantes dans les lectures de visu. Je ressens une grande gratitude pour ces lectures ne se trouvant pas intégralement sur internet.

Merci à Wikipédia pour les textes et images anciennes de ce monastère fort heureusement reconstruit car nous avons besoin de hauts lieux spirituels en ce monde favorisant le chemin spirituel et les pratiques spirituelles et l’étude.

©  Colinearcenciel &Karma Samten

Laisser un commentaire