6.La permaculture des plus évoluées de toutes les civilisations : AZTEQUES

LES JARDINS FLOTTANTS DES AZTEQUES

  Tenochtitian XIIème et XIIIème siècle

Ces jardins nourrissaient des centaines de milliers de personnes ! Nous en avons parlé abondamment dans l’article précédent, ce qui est totalement novateur et mis en oeuvre déjà au XIIème et XIIIème siècle. Ils n’utilisaient évidemment pas de pesticide ni tout ce que l’agro alimentaire et les industries d’aujourd’hui falsifiant notre bien le plus précieux : la nourriture et autres produits dans cette société basée sur le consumérisme excessif.

 

Ces jardins flottants sont appelés les Chinampas qui nourrissaient la cité extraordinaire de Tenochtitian au coeur même de Mexico. Tout en rappelant que la cité Aztèque fut retrouvée sous une cathédrale de Mexico, ce qui tout de même est étonnant. Il ne faut pas oublier que ce furent les espagnols qui erradiquèrent la civilisation Aztèques en très peu de temps. Les Aztèques ne semblaient pas prêt à la guerre. Nous reviendrons sur cette histoire mais avant, nous allons encore découvrir la richesse de la culture Aztèque sous tous ses aspects. Bien que les jardins et la culture ici retiennent notre attention : ils savaient manier l’art du dessin, de la sculpture, l’architeture, la peinture et certainement les arts de la musique. Leur mythologie aussi interpelle ainsi que ce que traduisent les dessins magnifiques des Aztèques et leur codex. Donc, cette civilisation extrêmement édifiante n’a pas fini de nous interpeller tout au fond de l’âme car elle doit receler d’autres secrets qui toucherons le coeur. Déjà, en ce qui concerne les Chinampas : il s’agit de culture beaucoup plus édifiante que celles pratiquées de nos jours.

Les Chinampas Dessin Aztèques.

LES JARDINS FLOTTANTS DES AZTEQUES

 

Nous remarquerons l’écriture aztèque : elle est très intéressante ainsi que celles des autres civilisations locales indiennes car unique au monde comme nous le verrons dans un prochain article.

 

Voici un documentaire sur les Chinampas et la permaculture :

 

 La permaculture des plus évoluées de toutes les civilisations 

 

 

Les Aztèques nous ont laissé un héritage des plus avancés en ce qui concerne l’agriculture, le plus économique, le plus prolifique qui soit sur des espaces des plus restreints.

Voici un autre héritage de la culture Aztèques :

 

sous titré en français

 

LES JARDINS FLOTTANTS DES AZTEQUES

nourrissaient des centaines de milliers de personnes 

Les peuples du soleil : les Mayas, les Astèques et les Incas

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire