29. ☼~~☼Les mantras Shanti et les Upanishads

<
Résultat de recherche d'images pour "shantideva"

Les mantras Shanti ou  » mantras de la paix   » ou Pancha Shanti sont des prières hindoues pour la paix (shanti) trouvées dans les Upanishads. Généralement, ils sont récités au début et à la fin des rituels et des discours religieux.

Les shanti mantras sont invoqués au début de certains sujets  . Ils sont censés calmer l’esprit du récitant et l’environnement autour de lui. Leur récitation est également censée supprimer tous les obstacles à la tâche en cours.

Shanti Mantras se termine toujours par la syllabe sacrée Om ( Auṃ ) et trois énoncés du mot « Shanti » qui signifie « Paix ». Le fait de prononcer trois fois est destiné à calmer et à supprimer les obstacles dans les trois royaumes:

Le royaume physique ou Adhi-Bhautika peut être une source d’obstacles provenant du monde extérieur, tels que des animaux sauvages, des personnes, des catastrophes naturelles, etc.

Le royaume Divin ou Adhi-Daivika peut être une source d’obstacles provenant du monde extra-sensoriel des esprits, des fantômes, des divinités et des demi-dieux.

Le domaine interne ou Adhyaatmika est la source d’obstacles provenant de son propre corps et de son esprit, tels que la douleur, les maladies, la paresse et la distraction.

Celles-ci s’appellent « Tapa-Traya » ou trois classes d’obstacles. Quand on récite des mantras Shanti, on pense que les obstacles de ces royaumes sont pacifiés.

Les Upanishads  ; Sanskrit : उपनिषद् upanisad [ʊpɐnɪʂɐd] ), une partie des Vedas , sont d’anciens textes sanscrits qui contiennent certains des concepts philosophiques et des idées centrales de l’ hindouisme , dont certains sont partagés avec des traditions religieuses comme le bouddhisme et le jaïnisme . Les enseignements de la vingt-troisième Jina Parshwanatha ont fortement influencé les premiers Upanishads. 

 Parmi les ouvrages les plus importants de l’histoire des religions et de la culture indiennes, les Upanishads ont joué un rôle important dans le développement des idées spirituelles dans l’Inde ancienne, marquant une transition du ritualisme védique aux nouvelles idées et institutions. 

De toute la littérature védique, les Upanishads seuls sont largement connus et leurs idées centrales sont au cœur de la spiritualité des hindous. 

Les Upanishads sont communément appelés Vedānta . 

Le Vedanta a été interprété comme « les derniers chapitres, des parties du Veda » et alternativement comme « un objet, le but suprême du Veda ».  Les concepts de Brahman (réalité ultime) et Atman (âme, soi) sont des idées centrales dans tous les Upanishads  et leur thème est « savoir que vous êtes l’Atman ».  Avec la Bhagavad Gitaet le Brahmasutra , le mukhya Upanishads (connu collectivement sous le nom de Prasthanatrayi ) jeter les bases de plusieurs écoles ultérieures de Vedanta , parmi lesquelles deux écoles monistes influentes de l’hindouisme. 

On connaît plus de 200 Upanishads, dont la première douzaine environ sont les plus anciens et les plus importants et sont appelés les Upanishads principaux ou principaux ( mukhya ). 

Les mukhya Upanishads se trouvent principalement dans la partie finale des Brahmanas et des Aranyakas  et ont été mémorisés pendant des siècles par chaque génération et transmis oralement . 

Les premiers Upanishads sont tous antérieurs à l’ère commune, cinq d’entre eux  étaient vraisemblablement pré-bouddhistes (VIe siècle avant notre ère)  , jusqu’à la période Maurya .   

108 Upanishads font partie du canon de Muktika , composé des derniers siècles du premier millénaire avant notre ère jusqu’au quinzième siècle de notre ère. 

Les nouveaux Upanishads, au-delà des 108 dans le canon de Muktika, ont continué à être composés tout au long du début de l’ère moderne et moderne , bien qu’ils traitent souvent de sujets sans rapport avec les Védas. 

Avec la traduction des Upanishads au début du 19ème siècle, ils ont également commencé à attirer l’attention d’un public occidental. 

Arthur Schopenhauer était profondément impressionné par les Upanishads et l’appelait « la production de la plus haute sagesse humaine ».  

Les indologues de l’ère moderne ont discuté des similitudes entre les concepts fondamentaux des Upanishads et des grands philosophes occidentaux. 

(A revoir et corriger)

Laisser un commentaire