60. Les 24 gurus particuliers de la Nature entourant l’avatar Dattatreya

Résultat de recherche d'images pour "dieu hindou arc et flèche"
Les 24 gurus de l'avatar Dattatreya

Dattatreya le sage hidou et une divinité hindoue en tant qu’avatar engobant Brahmä, Vishnou et Shiva (connu sous le nom collectif de trimürti.

L’apprentissage de Dattatreya, l’avatar.

Dattatreya apprend seul, au travers de la nature, des leçons sur les réalités et la réalisation de Soi.

Il a ainsi 24 gurus selon les écrits. Nous allons voir comment il a observé et ce qu’il a retiré de son observation.

SRIMAD BHAGAVATAM issu de la langue SANSKRIT

1. La terre

    La terre est fortement productive et, elle est abusée dans son intégrité et opprimée. Elle reste cependant stable dans la production de nourriture.

La réflexion de l’avatar est la suivante : »Garder le sentiment de guérison et de délivrance même si vous êtes opprimé et que d’autres vous blessent. Garder un attachement à la vérité et à sa propre intégrité malgré les épreuves de tous genres de par le monde et venant de ce monde matériel : la terre continue à rester elle-même ».

2. Le vent 

    Le vent devient parfois une tempête, perturbe et change le monde, comme la Vérité.

La réflexion de l’avatar est la suivante :  » Être libre comme le vent, mais résolu fidèle à votre propre force ».

3. Le Ciel 

    Le plus haut n’a pas de limite et il n’est pas affecté même si les nuages ​​et les orages vont et viennent

La réflexion de l’avatar est ceci : « Le plus haut en soi, l’Atman (moi, âme) n’a pas de limites, il est indifférencié non-douloureux quoi qu’il arrive, laissez passer les nuages ​​de la matérialité, soyez un avec votre âme et le Soi Universel ».

4. Eau

         Sert tous sans orgueil, sans discrimination; Est transparent pour tous; Purifie et donne la vie à tout le monde qu’il touche.

Réflexion de l’avatar : « Un saint ne discrimine personne et n’est jamais arrogant, permet à d’autres de lui donner l’impureté, mais il reste toujours pur et nettoie son âme ».

5. Feu

    Purifie et réforme tout ce qu’il entre en son contact, son énergie et façonne les choses.

Réflexion de l’avatar : « La chaleur de la connaissance réforme tout ce qu’il entre en contact avec, pour se façonner on a besoin de l’énergie de l’apprentissage ».

6. Lune

Toutes sortes de changement sont en cours mais son unicité ne change pas.

Réflexion de l’avatar : »La naissance, la mort, la renaissance et le cycle de l’existence ne change pas l’unité de l’âme, comme la lune c’est une réalité éternelle continue ».

7. Soleil

    Source de lumière et donne son don à toutes les créatures comme un sens du devoir; Dans les flaques de pluie il reflète et semble distincte dans chaque flaque, pourtant c’est le même Soleil.

Réflexion de l’avatar : »L’âme peut paraître différente dans des corps différents, pourtant tout le monde est connecté et l’âme est la même en tous; Comme le Soleil, il faut partager ses dons comme un sens du devoir ».

8. Les pigeons

    Ils subissent des pertes entre les mains de chasseurs violents, mettent en garde contre les attachements obsessifs à quiconque ou aux choses matérielles dans ce monde.

La réflexion de l’avatar : »Ne pas être obsessionnel, ne pas se concentrer sur des choses passagères comme les dommages ou la perte personnelle, la vie humaine est un rare privilège d’apprendre, de découvrir son âme et d’atteindre la libération. 

9. Python

   Mange ce qui lui arrive, tire le meilleur parti de ce qu’il consomme.

Pensée de l’avatar : »Être content de ce que vous avez, tirer le meilleur parti des dons de la vie ».

10. Bourdon 

     Actif, il travaille dur pour construire et créer sa réserve en visitant directement les fleurs, mais il est sélectif et utilise la discrétion, en harmonie avec les fleurs et ne tue jamais ou ne surconsomme.

Pensée de l’avatar : »Être actif, aller directement aux sources de la connaissance, rechercher la sagesse de toutes les sources, mais choisir le nectar, être doux, vivre harmonieusement et laisser les autres et d’autres idéologies  pour rester dans cet état de plénitude où vous êtes dans l’essence de la vie ».

11. Apiculteur

      Bénéficie des abeilles.

Pensée de l’avatar : »N’aspirez pas aux plaisirs matériels ou à l’accumulation de trésors, ni le corps ni la richesse matérielle ne dure jamais ». 

SRIMAD BHAGAVATAM issu de la langue SANSKRIT

12. Faucon

    Prend un gros morceau de nourriture, mais d’autres oiseaux le harcèlent, quand il tombe et, sans nourriture, d’autres oiseaux le laisser seul.

Pensée du sage : »Prends ce dont tu as besoin, pas plus ». On peut aussi ajouter d’autres pensée à ce sujet.

13. L’océan

Lucide à la surface, mais profond et imperturbable à l’intérieur; Reçoit de nombreuses rivières mais reste la même.

Pensée de l’avatar : »Laissez les rivières de l’entrée sensorielle ne pas déranger qui vous êtes au plus profond de l’intérieur, connaître vos profondeurs, chercher la connaissance de soi, être imperturbable par la vie, l’équilibre ».

14. Papillon de nuit

Est trompé par ses sens, il court au feu dans un malentendu qui le tue.

Pensée de l’avatar : « Questionnez vos sens, demandez ce que les autres vous disent, demandez ce que vous voyez, connaissez des sens peut tromper, cherchez la raison ».

15. Eléphant

    Est trompé par sa convoitise, court après l’odeur d’un compagnon possible, et tombe dans un puits fait par mahout alors entravé et utilisé.

Pensée de l’avatar : »Ne pas désirer quelque chose ou quelqu’un, ne pas tomber dans les pièges des autres ou de la satisfaction sensorielle ».

16. Le cerf

Est trompé par sa peur, par des chasseurs qui battent des tambours et l’effrayent dans un filet d’attente.

Pensée de l’avatar : « Ne craignez pas le bruit, et ne succombez pas à la pression d’autres : gardez votre conception pour vous.

17. Poisson

     Est trompé par l’appât et ainsi attiré à sa mort

Pensée de l’avatar : »La cupidité pas les miettes quelqu’un place devant vous, il ya beaucoup d’occasions saines partout

18. Courtisane

    Échange le plaisir transitoire avec le corps, mais se sent déprimée par la vie sans signification, se déplace finalement

     Pensée de l’avatar : 

19. Enfant

     Vit une vie de bonheur innocent

Pensée de l’avatar : »Être un enfant, curieux, innocent, heureux ».

20. Jeune fille

      Elle est pauvre mais fait de son mieux pour nourrir sa famille et invitée, comme elle cuisine, elle évite d’attirer l’attention sur sa cuisine et la pauvreté, en brisant tous ses bracelets sauf un sur chaque poignet.

Pensée de l’avatar : »Ne cherchez pas attention, un yogi accomplit et partage plus par la solitude ».

21. Serpent

Vit dans n’importe quel trou qui vient à sa façon, laisse volontiers mauvaise peau et la mue.

Pensée de l’avatar : « Un yogi peut vivre en tout lieu, doit être prêt à bouger de vieilles idées et corps pour la renaissance de son esprit »

22. La Flèche 

   La flèche si perdue dans son travail qu’elle ne remarqua pas le cortège du roi qui passait à sa manière.

Pensée de l’avatar : »Concentrez-vous sur ce que vous aimez faire, intense concentration est le chemin de la réalisation de soi ».

Résultat de recherche d'images pour "dieu hindou arc et flèche"

23. Araignée

     Construit un beau Web, détruit et abandonne le Web, puis redémarre de nouveau.

Pensée de l’avatar : »Ne vous laissez pas emmêler par votre propre toile, soyez prêt à l’abandonner, allez avec votre Atman. 

L’Ātman (devanâgartī: आत्मन्) est un terme sanskrit  et un concept de la philosophie indienne āstika, (आस्तिक en devanâgart). Celui-ci a le sens de pure conscience d’être ou de pur « je suis ». Ce terme désigne traditionnellement le vrai Soi, par opposition à l’ego (ahamkâra). Cependant dans l’hindouisme, celui-ci peut avoir aussi d’autres significations comme:

le principe essentiel à partir duquel s’organise tout être vivant ;

l’être central au-dessus ou en deçà de la nature extérieure telle que nous pouvons l’appréhender, calme, inaffecté par les mouvements de la nature intérieure du jiva, mais soutenant leur évolution respective, tout en ne s’y mêlant pas ;

le souffle vital (prâna et vâvu)

En tant que conscience absolue ou conscience pure, l’Âtman est aussi le Brahman dans le Vedânta  et particulièrement l’Advaita Vedanta. La nature de l’Ātman est identique à celles du Brahman à savoir : être absolu et éternel, conscience absolue, pur Je Suis et félicité absolue.

Celui qui connaît l’âtman est « l’agent de chaque chose (visvakrt), l’agent du Tout (sarvakarta), le monde est à lui et il est ce monde même ».

24. Chenille (devient la guêpe)

     Commence à fermer dans un petit nid, mais finit par devenir une guêpe.

Pensée de l’avatar : « Les voyages longs commencent petits, un disciple commence comme insignifiant mais finit par devenir un maître spirituel ».

© Coline Arcenciel ou Colinearcenciel

SRIMAD BHAGAVATAM issu de la langue SANSKRIT

Laisser un commentaire