26. La lune et ses secrets au fil des découvertes Part I

L’astre que nous admirons tous les soirs, lorsqu’elle est visible Dame Lune

Que savez-vous de la lune ? Les scientifiques ne savent pas exactement quelle est l’origine de la Lune.

La Lune fait une tour sur elle-même et nous ne voyons toujours que la même face. Le rapport taille Lune Terre est exprimé. La plus vieille représentation de la Lune se trouve sur le disque de Nebra. Il date de 1600 avant notre ère : c’est très récent. Vous en avez l’illustration dans le document ci-dessous.

Disque de Nebra : 1600 avant Jésus Christ

Le disque de Nebra se présente sous la forme d’une plaque circulaire sur laquelle se détachent des motifs en plaques d’or incrustées supposés être en partie des corps célestes : un croissant représentant la lune, le disque central pouvant être le soleil ou bien la lune, un groupe de sept points serait la constellation des Pléiades, deux autres motifs en arcs.

Il pourrait s’agir d’une représentation du ciel pour une personne qui se serait trouvée il y a 3.600 ans en Allemagne, observant l’apparition des Pléiades. Cela pourrait être considéré comme la représentation la plus ancienne de la voûte céleste. L’archéologue allemand Harald de Meller la qualifie de « ciel étoilé automnal ».

Les premiers croquis de la Lune furent dessinés par Galilée.

Croquis de Galilée représentant la Lune

Les croquis de la lune de Galilée datant de 1610

En 1818 à Chigaco au Musée des sciences de cette même ville, une énorme et magnifique représentation de la Lune ci dessous : n’est t’elle pas remarquable ?

Du site novaplanet.com



Avant la Nasa, il y avait Étienne Léopold Trouvelot.

Étienne Léopold Trouvelot se voit confier la lunette astronomique (de 60 cm) de l’Observatoire du Collège de Havard en 1875 car il fut remarqué par un professeur éminent et il l’inclut dans son équipe. Etienne Trouvelot produira plus de 7.000 illustrations astronomiques !

Etienne Trouvelot, ce fabuleux astronome, illustateur français précurseur des illustrations de la NASA qui voit la nuit du 28 février 1817 un mince rayon lumineux, tendu dans le cratère de Dox (orthographe?)étendu dans le cratère. Il en décrira plein d’autres dont un dans le cratère Arsta (orthographe ?) : voir ici sur le LIEN le plan de la Lune et ses différents cratères : vous pouvez aggrandir l’image sur ce lien.

Ce genre d’observation furent par dizaines de milliers depuis l’invention de cette lunette. De nos jours on les appelle phénomène LDT phénomène de lumière transitoire. Un livre a été écrit à ce sujet « La lune et les planètes ».

Un catalogue de la NASA parle d’une cinquantaine d’observations de traits lumineux et parle d’un « lieu mort » la lune serait un lieu mort or, il y a une atmosphère et des nuages…. déduisons en ce que nous voulons et suivons bien l’auteur dans ses raisonnements logiques.

Par contre en Angleterre, une édition reprend 1600 phénomène lumineux sur la lune sur une période d’à peine deux ans par l’Observatoire royale de Greenwitch et ce, avec un télescope, à peine près de 500 pour la NASA sur plus de quatre siècles….La Nasa fait donc plein de choses mais surtout pour cacher des données essentielles et réelles. Et puis, par rapport à ces phénomènes lumineux : plus aucune donnée et ce, malgré les télescopes et les sondes !!!

Retournons sur la Lune ! Le cratère Platon est célèbre pour ses lumières ! Il fait environ 100 kms de diamètre et il a un fond qui change de couleur ! Ses rebords sont parfois élevés et il y a des brumes qui se développent autour d’eux. L’on y voit beaucoup d’objets luminescents s’y déplacer ainsi que des formes géométriques : des carrés, des triangles etc. se déplaçant vers Platon et dévallant ses bords. En 1966 on y a vu des points rougeoyants ! On veut nous faire croire que tout cela est « mort » mais c’est démenti par la NASA elle-même : ils ont distribué au monde entier des roches lunaires mais en sont restés là. En 1970 la Nasa déclare que les premières analyses de la NASA remarque que l’analyse des roches lunaires dateraient de 4 milliards d’années : sur les surfaces de la Lune l’on trouve les plus vieilles roches qui soient par rapport à la planète terre beaucoup moins âgée soit au maximum 3,4 milliard d’années. La Nasa dit ensuite que sans doute les roches profondes de la Terre se trouvent enfouies dans les sols profonds…

A bientôt chers lecteurs, toute notre reconnaissance t à tous ceux qui ont apporté une contribution imagiaire et autres à cet article.

©Colinearcenciel 

Laisser un commentaire