1. Baird Thomas Spalding

Baird T. Spalding est un mystique américain né en 1872 dans le Nord Cohocton et il s’en alla de New York en 1953 (Californie) . Il est surtout connu comme auteur, écrivain et en particulier du Livre La vie des Maîtres relatant une aventure de Voyage et Expédition au travers notamment du Désert de Gobi, au Bhoutan, en Chine, au Thibet et autres pays où il rencontra des Maîtres, c’est-à -dire des êtres humains ayant des pouvoirs étonnants.

Il existe deux biographies très différentes de Baird Thomas Spalding : l’une est une autobiographie, largement romancée écrite par David Bruton.

Selon son autobiographie, il serait né en Angleterre en 1853 dans une famille qui fait commerce avec l’Inde depuis trois siècles : une réalité prouvée par des recherches ayant été faites sur Baird T. Spalding.

À l’âge de quatre ans, il effectue son premier voyage dans ce pays. En 1894, s’intéressant à la vie spirituelle, il participe à une expédition qui le mène au Népal, au Tibet et dans les Himalayas.

C’est seulement en 1921 qu’il relate ses expériences dans La Vie des Maîtres, où il affirme avoir rencontré des personnes aux pouvoirs étonnants, dont Jésus-Christ lui-même.  


Selon la biographie de David Bruton, son seul biographe (selon certains mais « ami qui ne l’appréciait pas », qui l’aurait bien connu durant les trois dernières années de sa vie, il serait né aux USA, dans l’État de New-York, à North Cohoton  3 octobre 1872. Il était l’un des six enfants de Stephen T Spalding and Mary Hartwell. Il avait deux frères : Hiram et George et trois sœurs – Nettie, Hattie and Mary.


En 1911 il épousa Stella M Stiles à Oakland. En 1924 il publia le premier volume de Life and Teaching of the Masters of the Far East, qui fut rapidement un grand succès de librairie et qui fut suivi de 5 autres au fil des années.


Selon David Bruton : « Spalding n’était à peu près rien de ce qu’il prétendait être ». Il mentait sur son âge et en fait de connaissance de l’Orient, il n’aurait fait qu’un bref voyage en Inde en 1935.

Il est utile d’aller plus profond dans la recherche de ce personnage hors du commun car, il est relevé dans plusieurs forums, après recherches et renseignements pris que l’expédition a en effet bel et bien existé et que les faits relatés sont tout à fait plausible selon les expériences d’autres êtres. Même s’il y a une influence marquée théosophique, cela n’ôte en rien la valeur de ce qui est relaté et les passages hautement inspirés.

Au bout de recherches fructueuses, sans s’arrêter aux « à priori » Baird T. Spalding aurait bel et bien vécu ces expériences des traces de son passage en Indes existent bel et bien.

Laisser un commentaire