38. Le coeur du Bouddha

?

Le Coeur du Bouddha est celui de la Grande Compassion et de la Bonté pleine d’amour. La Grande Bonté pleine d’amour est la volonté de sauver tous les êtres par tous les moyens. La Grande Compassion est le sentiment qui pousse à être malade avec les malades, à souffrir avec ceux qui souffrent.

?

“Vos souffrances sont mes souffrances et votre bonheur est mon bonheur,” dit le Bouddha, et tout comme une mère aime toujours son enfant, il n’oublie pas cette pensée, ne serait-ce qu’un instant, parce que c’est la nature même du Bouddha d’être compatissant.

?

L’esprit de compassion du Bouddha est stimulé selon les besoins des hommes; la foi de l’homme est la réaction à cet esprit, et elle le conduit à l’Illumination, tout comme une mère accomplit sa maternité en aimant son enfant; ainsi l’enfant, réagissant à cet amour, se sent en sécurité et à l’aise.

LES TROIS ASPECTS DU CORPS DU BOUDDHA

Le vrai Bouddha, c’est l’Illumination elle-même.

?

La véritable manière de connaître le Bouddha est de réaliser l’Illumination.

Si quelqu’un voit une excellente représentation du Bouddha et qu’il pense alors qu’il connaît le Bouddha, il est dans l’erreur d’un oeil ignorant, car le véritable Bouddha ne peut être incorporé dans une forme et ne peut être vu par des yeux humains. On ne peut pas non plus connaître le Bouddha par une description parfaite de ses attributs. Il n’est pas possible de décrire ses attributs avec des mots humains. Bien que nous parlions de sa forme, le Bouddha transcendant n’a pas de forme définie, mais peut se manifester sous toutes formes. Bien que nous décrivions des attributs, le Bouddha transcendant n’a pas d’attributs définis, mais peut se manifester à travers toutes perfections.

?

La Forme du Bouddha et Ses Qualites

Ainsi, si l’on voit distinctement la forme du Bouddha ou si l’on perçoit clairement ses caractéristiques et que toutefois, on ne s’attache ni à sa forme, ni à ses caractéristiques, on a la capacité de voir et de connaître le Bouddha.

L’Illumination apparaît comme la lumière de la sagesse qui éveille les gens dans une vie nouvelle et qui cause leur renaissance dans le monde du Bouddha.

Ceux qui réalisent cela deviennent des enfants du Bouddha; ils suivent son Dharma, ils honorent ses enseignements et les transmettent à la postérité. Rien ne peut être plus miraculeux que le pouvoir du Bouddha.

?

3. Le Bouddha possède un triple corps. Il y a l’aspect de l’Essence ou Dharma-kaya; il y a l’aspect des Perfections spirituelles ou Sambhoga-kaya; et il y a l’aspect des Manifestations ou Nirmana-kaya.

?

Le Dharma-kaya est la substance du Dharma, c’est-à-dire, la substance de la Vérité elle-même.

En tant qu’il est aspect de l’Essence, le Bouddha n’a ni forme ni couleur, et puisque le Bouddha n’a ni forme ni couleur, il ne vient de nulle part et il ne va nulle part.

?

Comme le ciel bleu, il recouvre toutes choses et puisqu’il est toutes choses, il ne manque de rien. Il n’existe pas parce que les gens pensent qu’il existe; pas plus qu’il ne disparaît à cause de gens qui l’oublient.

?

Il n’est soumis à aucune obligation particulière d’apparaître lorsque les êtres sont heureux et en sécurité et il n’est pas non plus nécessaire pour lui de disparaître lorsque les êtres sont inattentifs et oisifs.

?

Le Bouddha transcende toute orientation imaginable de la pensée humaine

4. Le Sambhoga-kaya signifie que la nature du Bouddha, qui est la fusion de la compassion et de la sagesse, qui est une idée sans image, se manifeste à travers les symboles de la naissance et de la mort, de l’émission de Grands Voeux, des pratiques et de la révélation de Son Nom, afin de conduire tous les êtres à la Délivrance.

Le soleil se lève à l’est du ciel et met en fuite les
ténèbres du monde sans préjugé ni favoritisme envers une région particulière. Ainsi la compassion du Bouddha entoure tous les êtres, les encourageant dans ce qui est juste et les guidant contre le mal; ainsi il fait
fuir les ténèbres de l’ignorance et conduit les êtres à l’Illumination.
Le Bouddha est un père dans sa compassion et une mère dans sa bonté pleine d’amour.
Dans leur ignorance et leurs attaches aux désirs mondains, les êtres agissent souvent avec un zèle excessif. Le Bouddha est autant zélé par sa compassion pour tous les êtres. Ils sont sans aide sans la compassion du Bouddha; ils devraient recevoir ses méthodes de salut comme les enfants du Bouddha.

Le commun des êtres croient que le Bouddha est
né prince et qu’il a appris la voie de i’Illumination comme un mendiant; mais, en fait, il y a eu une toutes sortes de gens et il a appliqué toutes sortes de méthodes de salut.

Il n’y a pas de tromperie dans le Dharma Eternel, parce que le Bouddha connaît toutes les choses dans le monde comme elles sont et les enseigne à tous les êtres.

En fait, il est très difficile de comprendre le
monde comme il est vraiment, parce que, bien qu’il semble réel, il ne l’est pas, et bien qu’il semble illusoire, il ne l’est pas. Les ignorants ne peuvent connaître la vérité au sujet du monde.

Seul le Bouddha connaît vraiment et pleinement
le monde comme il est et il ne dit jamais qu’il est vrai ou illusoire, bon ou mauvais. Il montre simplement le monde comme il est.

Ce que le Bouddha enseigne est ceci: que tous les
êtres devraient cultiver des racines de vertu selon leur nature, leurs actes et leurs croyances. Cet enseignement transcende toute affirmation et toute négation de ce monde.

Le Bouddha n’enseigne pas seulement à travers
des mots, mais aussi par sa vie. Bien que sa vie soit sans fin, pour enseigner les êtres qui aspirent à la vie éternelle, il use des moyens de la naissance et de la mort pour éveiller leur attention.

Photo du temple au mille Bouddhas


Laisser un commentaire