100. Shri Ramana Maharshi

Indian mystic Ramana Maharshi (1879-1950)

Venkataraman en 1902

« Donc je suis Esprit transcendant le corps. Le corps meurt mais l’Esprit qui le transcende ne peut être atteint par la mort. Cela signifie que je suis l’Esprit qui ne meurt pas» pense t’il après avoir connu l’expérience suivante à l’âge de 16 ans.

À 16 ans, en parfaite santé, il est saisi d’une profonde peur morbide. S’allongeant sur le sol, il mime sa mort et l’état de cadavre et en réalité se trouve en état de corps mort et ce corps ensuite se réveille vivant. Le choc de cette expérience provoque une libération et Ramana Maharshi se rend compte que la mort ne concerne que son corps.

Il entre alors dans une extase profonde à travers l’immersion de l’âtman dans le brahman.  


Cette expérience mystique le transforme et lui fait comprendre la nature de la vie. Il se rend alors dans un temple à Tiruvannamalai et restera presque immobile, pendant plus de 2 ans, dans un état de total détachement. On doit lui donner à manger pour qu’il ne meure pas de faim.

En 1899, Ramana Maharshi se retire dans une grotte de la colline sacrée d’Arunachala. En 1922, il s’installe dans l’ashram où il sera rejoint par sa mère puis son frère, et attire à lui de nombreuses personnes en quête spirituelle.


Sa rencontre avec le pandit Ganapati Shastri marque le début de sa vie publique : apprenant que le nom du Swami  était Venkataraman, il abrégea celui-ci en « Ramana » et proclama que désormais le Brahmana  Swami devait être connu dans le monde entier sous le nom de « Bhagavan Sri Ramana Maharshi ». Bhagavan signifiant « divin » et Maharshi « grand sage ».

Sa réputation commença à dépasser les frontières du pays et il est alors devenu, sans l’avoir voulu ni refusé, un maître spirituel pour de nombreux disciples.

Il est considéré par certains, tels Jean Herbert et Alexandre Astier comme un des plus grands sages de l’Inde du XXème siècle.

 » Sous quelque nom et forme que l’on puisse adorer la Réalité Absolue, ce n’est qu’un moyen pour La réaliser sans nom ni forme. 
Cela seul est la vraie réalisation, dans laquelle on se connaît par rapport à cette Réalité, atteint la paix et réalise son identité avec elle
 « . 
Sri Ramana Maharshi

Posté par Résonnance sur youtube : des extraits de biographies et enseignements de Ramana Maharshi ci-dessous :



Voir ici ce très bon lien : https://tomdas.com/2019/04/26/ramana-maharshi-the-method-of-wakeful-sleep-jagrat-sushupti-to-attain-liberation/

Dont extrait ici :

« Par conséquent, la méthode consiste à rester éveillé mais avec les pensées apaisées. Ramana dit que c’est l’état de Jagrat-Sushupti, qui est aussi l’état du Jnani (le connaisseur de la vérité ou le sage éclairé). Ramana déclare que ce jagrat-susupti est également appelé Samadhi (discours 286, 313) et qu’il est aussi Mukti (libération, discours 311) et félicité (discours 609, 372) ».

L’ENSEIGNEMENT AUDIO DE SHRI RAMANA MAHARSHI

Enseignements complets lu en AUDIO !

Laisser un commentaire