99. PARAMAHAMSA YOGANANDA

Familièrement appellé Mukunda, Yogananda naît en Indes dans une famille de caste supérieure, il fréquente dès son adolescence de nombreux saints hindous. Il rencontre son maître spirituel Sri Yukteswar Giri à l’âge de 17 ans, en 1910. Il obtient une Licence Universitaire de Philosophie; En 1915, il devient moine dans l’ancien ordre monastique des Swami qui sont des moines hindous, et transforme son nom en « Swami Yogananda ».

Il part aux Etats-Unis en 1920 et y arrive le 18 septembre comme représentant de l’Inde pour un Congrès des religions libérales à Boston. Il fonde ensuite la « Communauté de la réalisation du soi » et donne des conférences dans de nombreuses villes américaines; Le principal objectif de son organisation est de diffuser les anciennes pratiques et la philosophie du Kriya Yoga, enseignée par son maître swami Sri Yukteswar, et ceux qui l’ont précédé : Mahavatar Babaji et Lahiri Mahasaya.  

En 1924, après une tournée aux États-Unis, il établit le siège de son organisation à Los Angeles, dans une propriété appelée « Mount Washington ». Ses principaux enseignements sont fondés sur la méditation et la pratique de certaines techniques de Kriya Yoga.

Il écrira plus tard : Autobiographie d’un Yogi.

Lecture de l’Autobiographie d’un yogi Partie 1 et Partie 2

C’est en 1946 qu’il publie sa vie au travers de ce livre ainsi que des expériences suprenantes et les principes du Kriya yoga.

Ce livre magnifique de Yogananada a été traduit en 45 langues. En 1999, il est désigné parmi les « 100 livres spirituels les plus importants du XXème siècle » par un panel d’auteurs spirituels invités par les éditeurs ¨Philip Zaleski et Harper Collins.

L’Autobiographie d’un Yogi est le livre le plus populaire parmi ceux de Yogananda. Selon Philip Goldberg, qui a écrit American Veda, « le Self-Realization Fellowship — qui représente l’héritage de Yogananda — est justifié d’utiliser le slogan « Le livre qui a changé les vies de millions de personnes ». Il a vendu plus de quatre millions d’exemplaires ».

En 2006, l’éditeur, Self-Realization Fellowship, a honoré le 60e anniversaire de l’Autobiographie d’un Yogi « avec une série de projets conçus pour promouvoir l’héritage de l’homme que des milliers de disciples se réfèrent toujours en tant que « maître ».

L’Autobiographie d’un Yogi décrit la recherche spirituelle de Yogananda pour l’illumination, en plus des rencontres avec des personnalités spirituelles remarquables telles que Thérèse Neumann, Ma Ananda Moyi, Vishuddhananda Paramahansa et Mohandas Gandhi ainsi que bien d’autres Saints, puis Mohandas Gandhi, de grands écrivains (le livre est « Dédié à la mémoire de Luther Burbank, Saint Américain »), le scientifique indien Sir Jagadish Chandra Bose  (lauréat du prix Nobel de physique) et Sir Chandrashekhara Venkata Râman.

Un chapitre notable de ce livre est « La loi des miracles », où il donne des explications scientifiques pour des exploits apparemment miraculeux. Il écrit : « le mot « impossible » devient moins important dans le vocabulaire de l’être humain »

L’autobiographie fut une source d’inspiration pour de nombreuses personnalités dont le fondateur de Apple.Y

Yogananda est né le 5 janvier 1893 à Gorakhpur en Inde et quitte ce monde 7 mars 1952 à Los Angeles

Merci à tous les contributeurs pour cet article.

Le lecteur du livre sur youtube.

Wikipédia et pour les photos déposées. Merci à vous. Afin que l’Oeuvre de ce grand Maître se dispense de par le monde.

Coline.

Laisser un commentaire