
Dans le bouddhisme existe Trois Joyaux : quels sont t’ils ?
Les trois Joyaux sont
Le Refuge
La Sangha : signifie la communauté
Le Dharma sont les Trois Joyaux ou les trois Refuges.
Selon le bouddhisme, les Trois Joyaux sont présents dans chaque coin de l’univers, dans chaque cœur, dans chaque personne et dans toutes les espèces qui peuplent la galaxie. En consacrant nous-mêmes à apprendre, en pratiquant et incarnant les Trois Joyaux, on aura tous les moyens qui nous permettront de nourrir la capacité d’aimer et de nous comprendre nous-mêmes.
Devenir bouddhiste c’est se réfugier dans les Trois Joyaux ou les Trois Trésors. Les Trois Joyaux sont le Bouddha, le Dharma et la Sangha.
Qu’est-ce que le dharma ?
En termes de signification approfondie, le Dharma se réfère aux vraies réalisations – à savoir les réalisations des troisième et quatrième Nobles Vérités. On se souvient que la troisième concerne la véritable cessation de la souffrance et de ses causes, et que cela arrive par paliers. Quand on la réalise dans sa totalité, on atteint la délivrance des renaissances récurrentes incontrôlées (le samsara). Quand on persévère jusqu’à se débarrasser des causes qui nous empêchent de connaître tous les détails des causes et des effets, afin d’être en mesure de connaître la meilleure façon de conduire tout le monde à la libération, nous devenons des bouddhas illuminés. La quatrième vérité est la compréhension qui fait advenir ces véritables cessations, et qui en résulte.
Que sont les TROIS NOBLES VERITES ?
Découvrez cela dans l’article suivant.
A bientôt belle journée à vous