1.77.☼~~☼La voie de la Dévotion ☼~~☼

BELLE DEVÔTE AU SEIGNEUR ET TOUT POUR LE SEIGNEUR

Le Verset 12 du chapitre 5 au Livre I retient notre attention. Il est commenté par l’auteur de la traduction du Srimad Bhagavatam. Et lu dans la page précédente.

Toutes les oeuvres profanes vides de glorification du Seigneur ainsi que les oeuvres spéculatives sur le Brahman impersonnel et même les écrits védiques ne traitant pas directement de la Dévotion et du service de Dévotion sont proscrites par l’auteur du commentaire de ce Verset.

Il ajoute : » S’il en est ainsi, que dire de la simple action intéressée, dirigée ailleurs que vers le service de dévotion ».

C’est que ni la connaissance spéculative ni l’action intéressée ne peuvent conduire l’être vers les cîmes de la perfection.

Pour ce qui est de l’action intéressée, que pratique la majorité des hommes, elle s’avère toujours pénible, en son début et en sa fin.

Elle ne devient fructueuse qu’une fois assujettie au service de dévotion au Seigneur.

La Bhagavad Gîta conseille ainsi d’user des fruits de l’action intéressée au service du Seigneur, à défaut de quoi elle enchaînera son auteur à la matière.

Le bénéficiciaire légitime de toute action est la Personne Divine ; comment dès lors, l’action accomplie par l’être distinct dans le seul but de satisfaire ses propres sens ne deviendrait t’elle pas une source de grandes difficultés ? ».

La Dévotion ou bhakti :

Dans la Bhagavad-Gîta le Seigneur Krishna enseigne entre autres le bhakti yoga ou la voie de la Dévotion à Dieu pour atteindre la Délivrance (moksha) du cycle des réincarnations (samsara) ; ainsi Krishna chante à Ajurna : 


« Celui qui Me voit partout, et voit toutes choses en Moi, celui-là Je ne l’abandonne jamais, et jamais il ne M’abandonne. Celui qui, s’étant fixé dans l’unité, M’adore, Moi qui habite dans tous les êtres, ce yogin-là habite en Moi, quelle que soit sa manière de vivre. »

« Quoi que tu fasses, de quoi que tu jouisses, quoi que tu sacrifies, quoi que tu donnes, quelque effort ou ascèse que tu entreprennes, fais-en une offrande à Moi. Ainsi tu seras libéré des résultats bons ou mauvais qui constituent les chaînes de l’action. Ton âme en union avec le Divin par la renonciation, tu deviendras libre et parviendras à Moi. »

Bhagavad-Gītā, IX, 27-28.

SHRI KRISHNA

VERSET 13 chapitre V, Livre I Srimad Bhagavatam

Ô Vyâsadeva, parfaite est ta vision, sans tache ton renom. Etabli dans tes voeux spirituels, imbu de véracité, tu peux t’absorber en samâdhi dans l’évocation des Divertissements du Seigneur et par là, libérer les hommes de l’asservissement à la matière.

Extrait de commentaires de l’auteur de la traduction de cette Oeuvre :

« Les âmes conditionnées désirent ardemment acquérir chaque jour de nouvelles connaissances, et des spiritualistes comme Vyasadeva et Nârada peuvent étancher cette soif, en déversant sur eux chaque jour « des nouvelles » du monde spirituel.

Cela n’a rien d’impossible si l’on considère le nombre incalculable d’informations circulant à la surface du globe, lequel enseigne la Bhagavad-gîta ne représentant qu’un fragment de l’univers qui ne représente lui-même qu’une partie de la Création entière.

…Pour combler la soif de savoir des hommes, mais aucun n’a su donner la paix au monde ni la quiétude et cela en raison d’absence de spiritualité.

La Bhagavad Gîta et le Srimad Bhagavatam sont recommandé à l’humanité souffrante : elles ont le pouvoir de conférer la libération tant désirée, hors des malheurs de l’existence matérielle.

La Bhagavad Gîta est l’Enseignement du Seigneur en Personne énoncé par Lui et plus tard couché par écrit par Vyasadeva quant au Srimad Bhagavatam, il se compose de récits ayant trait aux Divertissements du même Sri Krishna, lesquels récits peuvent seuls étancher la soif ardente qu’on les être d’atteindre la paix éternelle et l’affranchissement de toute souffrance. Ce Srimad Bhagavatam est donc destiné à libérer tous les êtres de l’Univers des multiples asservissements de toutes souffrances, pleinement absorbés dans le service d’amour sublime du Seigneur.

Ce n’est qu’à de tel Bhaktas, en raison de leur service dévotionnel que les divertissements du Seigneur se révèlent aussitôt dans l’absolu de leur nature. »

Source : Srimad Bhagavatam : extraits, Bhagavad Gîta : extraits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.