37. La roue de la loi ou Dharmacakra

Du site Stringfixer.com
Bouddha Padmasambhava Guru des Gurus et le Dharmachakra entouré de deux biches

???????????????????????? ?

“La Roue de la Loi” est la traduction du sanskrit “dharmacakra”. Semblable à la roue d’un chariot qui tourne, elle symbolise la parole de Bouddha telle qu’elle continue à être universellement et éternellement répandue.

Pilier d’Asoka photo de 1911

Les huit rayons de la Roue représentent le Noble Sentier Octuple, la plus importante des pratiques du Bouddhisme:

1. la vue juste,

2. la conception juste, 3. la parole juste,

4. l’action juste,

5. les moyens d’existence justes,

6. l’effort juste,

7.l’attention juste

8. la concentration juste.

??????????????????

Avant l’apparition des statues et autres représentations de Bouddha, cette Roue de la Loi était un objet de culte. Actuellement, la Roue sert de symbole universel et international du Bouddhisme.

????????????????????

La « Roue du Dharma » ou « Roue de la Loi », est un symbole représentant la doctrine bouddhiste et la diffusion de l’enseignement du Bouddha sur le chemin de l’éveil, depuis le début de la période du bouddhisme indien.

Le Dharmachakra est représenté sous la forme d’une roue de chariot possédant huit rayons ou davantage. C’est un des symboles bouddhistes les plus anciens, apparu dès l’époque du roi bouddhiste Ashoka (IIIème siècle avant J.C.) avant toute représentation du Bouddha sous forme humaine. Il figure sur le chapiteau aux lions découvert à Sarnath.  

Depuis lors, il a été utilisé comme symbole de foi dans l’ensemble des pays bouddhistes.

Dans le bouddhisme, le Vinaya Pitaka, le Khandhaka, le Mahavagga et le Dharmmacakkappappavattana Sutta, le nombre de rayons du Dharmachakra possède une signification 8 rayons représentent le Nobre sentier Octuple ( āryāṣṭāṅgamārga) ;
12 rayons représentent les douze maillons de la coproduction conditionnée (pratītyasamutpada) ;
24 rayons représentent les douze maillons de la coproduction conditionnée et les douze maillons de la cessation conditionnée ; 
31 rayons représentent les trente-et-un mondes t(11 mondes de désir, 16 mondes de forme et 4 mondes sans forme).
Les autres parties du Dharmachakra ont aussi une signification :
sa forme générale en cercle (chakra)symbolise la perfection de l’enseignement du dharma ; le moyeu représente la discipline, centre essentiel de la méditation bouddhique  ;
la jante, qui maintient les rayons, renvoie à la concentration (ou samadhi) qui maintient l’ensemble.
Le geste (mudra) correspondant à la mise en mouvement de la roue de la Loi (Dharmachakrapravartana) est connu sous le nom de Dharmachakramudra.  


La roue du Dharma peut aussi symboliser la propagation de l’enseignement du Dharma de pays en pays. En ce sens, elle a roulé de l’Inde jusqu’en Asie Centrale, en Asie du Sud-Est puis en Asie de l’Est.

Les écoles du Mahayana  classent les enseignements bouddhistes selon un cycle de développements successifs. Ces phases sont appelées « tours » du Dharmachakra (en sanskrit : Dharmachakra-pravartana).


Tous les bouddhistes s’accordent sur le fait que le premier tour de la Loi a eu lieu lorsque Bouddha a fait son premier sermon après l’éveil dans le parc aux gazelles de Sarnath. En mémoire de cet événement, le Dharmachakra est parfois encadré par deux gazelles.
Dans le bouddhisme theravada, il n’y a qu’un seul « tour de la roue » et les développements tardifs de la doctrine bouddhique non présents dans le Tipitaka  ou dans les Agamas  ne sont pas considérés comme des enseignements du bouddha historique.
D’autres écoles, comme le Mahayana et le Vajrayana  distinguent plusieurs « tours ». Leur nombre varie. Selon une version, le premier tour est celui de l’enseignement original de GautaMA Bouddha, en particulier celui des Quatre nobles vérités,qui décrit le mécanisme de l’attachement, du désir, de la souffrance et la libération grâce aux Nobles Chemin Octubple ; le deuxième tour est l’enseignement duPrajnaparamita (perfection de la sagesse), un texte fondateur du Mahayana ; le troisième est l’enseignement du Maha Vairochana Sutra, un texte essentiel du bouddhisme trantrique.  
Le pic des Vautours  est connu pour être l’endroit où furent donnés les enseignements de la deuxième mise en mouvement de la roue u Dharma . Zhishang établit une division des enseignements du Bouddha selon la « Roue de la Loi à trois tours » dans le Catalogue des enseignements de Shakyamuni de l’époque du Grand Tang de l’époque Kaiyuan (en : Catalogue of Śākyamuṇi’s Teachings of the Kaiyuan era  of the Great Tang Era ; zh : 大唐開元釋教錄 ; pinyin : Dà Táng Kāiyuán Shìjiào Lù) ou simplement le Kaiyuan Catalogue (complété en 730 CE).

Au 1er tour de la roue correspondent les enseignements exposés pour les bodhisattvas dans l’Avatamsaka sütra  dit Sūtra de la Guirlande de fleurs ; au 2ème tour, les enseignements des trois véhicules des sūtras des périodes Agama, Vaipulya et de la Sagesse, destinés aux personnes de capacités inférieures, incapables de saisir l’enseignement du Sūtra de la Guirlande de fleurs ; et au 3ème tour de roue, l’enseignement spontané du Sutra du Lotus, qui réunit les trois véhicules dans le Véhicule Unique, auquel s’associent deux sûtras : le Sūtra aux sens infinis (jp : Muryogi Kyō) et le Sūtra de la méditation sur la dignité de celui qui cherche l’illumination (jp :Fugen Kyō), respectivement prologue et épilogue du Sûtra du Lotus, selon les commentaires de Zhiyi.  
Selon une autre version, le deuxième tour du Dharmachakra est l’Abhidhamma, le troisième est le Prajnaparamita  du Mahāyāna et un quatrième rassemblerait les sutras du Chittamatra et du Tathagatagarbha (nature de bouddha).



Laisser un commentaire